Migration du système: «Nous sommes bien adaptés à Finstar»

Magazine
23.06.2022


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Le calendrier pour le passage au système Finstar à la Spar+Leihkasse Gürbetal SA était ambitieux: neuf mois pour l‘évaluation et encore neuf mois pour l‘introduction du nouveau système bancaire de base. Ce n‘est que grâce à la bonne interaction entre la banque et Finstar que la migration s‘est déroulée comme prévu.


Sur Finstar depuis janvier 2022

La Spar+Leihkasse Gürbetal AG (SLG) est une banque régionale bientôt centenaire, active principalement dans la vallée de la Gürbe et dans le canton de Berne. «Nous ne sommes peut-être pas les plus grands ni les plus beaux. Mais nous faisons ce que nous savons faire», explique Markus Siegrist. «Et ce sont surtout des opérations de crédit et d‘hypothèque pour les clients privés, l‘agriculture ainsi que les PME.» 

Dans ce contexte, les conseillers de la SLG savent comment élaborer des solutions sur mesure pour les cas spéciaux. Ce suivi individuel est d‘ailleurs toujours particulièrement mis en avant par les clients. C‘est l‘une des raisons pour lesquelles la plupart des nouveaux clients rejoignent la Spar+Leihkasse Gürbetal sur la base de recommandations personnelles. «C‘est la proximité avec les gens et avec notre région, associée à notre qualité de conseil élevée, qui nous donne notre raison d‘être», sait le président de la direction de la banque régionale de la vallée de la Gürbe. Depuis janvier 2022, la banque utilise désormais le système bancaire central Finstar, développé et distribué par l‘Hypothekarbank Lenzburg.

Markus Siegrist, directeur de banque: «Finstar offre avant tout des avantages à nos clients»

La Spar+Leihkasse Gürbetal SA est opérationnelle sur Finstar depuis le 1er janvier 2022. Le système offre surtout des avantages pour les clientes et les clients, comme l'explique le directeur de la banque Markus Siegrist dans la vidéo.

Spar+Leihkasse Gürbetal AG

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Valeur ajoutée de l‘app et de l‘authentification

A Mühlethurnen (BE), où se trouve le siège de la banque, on a décidé d‘oser le changement de système pendant la crise de Corona. Avec succès: «Nous avons ainsi pu profiter de cette période difficile pour poser les jalons de l‘avenir», déclare le directeur de la banque.

Interrogé sur les qualités de Finstar, Siegrist cite d‘abord la serviabilité et la spontanéité - le slogan de Finstar «D‘égal à égal» serait tout à fait pertinent. «Nous avons fait l‘expérience que chez notre nouveau partenaire logiciel, on cherche des solutions. Si quelque chose n‘est pas réalisable, nous savons aujourd‘hui pourquoi», déclare Karin Rubin, qui a accompagné le projet de migration en tant que responsable de la comptabilité et de l‘informatique de la Spar+Leihkasse Gürbetal. Cette ouverture aux évolutions et à la communication a également été une des raisons du changement de plate-forme.

La SLG a eu besoin d‘environ trois quarts d‘année pour l‘évaluation. «Après notre pré-évaluation, Finstar et une autre solution sont restées en lice. Nous les avons examinées en détail», explique Rubin. Toutes deux présentaient des faiblesses dans les opérations de crédit. Celles-ci devaient toutefois être éliminées dans le cadre de projets déjà en cours. Siegrist: «Finstar s‘est un peu mieux positionné avec la Financing Suite.» Malgré quelques complications initiales, Finstar offre désormais ce que SLG attendait. «Pour nos clients en particulier, nous voyons une valeur ajoutée: l‘app et la méthode d‘authentification avec Finsign sont ce dont nous avions le plus besoin.»

Outre les facteurs techniques, les facteurs subjectifs ont joué un rôle central dans le choix de la nouvelle solution. Finstar s‘est montrée très intéressée par une banque partenaire supplémentaire. «De plus, nous sommes bien adaptés à la communauté Finstar en termes de taille et de complexité», explique Karin Rubin. «La composition de l‘écosystème a contribué à notre décision.» Dans ce contexte, un onboarding numérique est tout aussi intéressant pour la banque de la campagne que la possibilité de demander aux autres membres leurs expériences et leurs conseils. «D‘autre part, Finstar est prête à reprendre certaines choses de notre part.» Du point de vue du SLG, ce n‘est pas seulement au niveau de la communauté, mais aussi dans le domaine commercial qu‘il fallait faire quelque chose par rapport à la solution précédente. «Finstar a également obtenu de meilleurs résultats en termes de coûts», conclut Siegrist.


Le système prêt plus tôt que prévu

En décembre 2020, la décision a été prise en faveur de Finstar, et début 2022, le nouveau logiciel devait déjà être introduit à la SLG. «En raison de différents facteurs, il ne restait que neuf mois sur cette année pour la mise en œuvre», dit Rubin. L‘analyse des données a démarré en avril, le système a été mis en place au début de l‘été et les utilisateurs ont été formés. A la fin de l‘été, les données et les fonctionnalités ont été testées pendant trois mois. Il a été suivi d‘une phase d‘un mois au cours de laquelle l‘ancienne et la nouvelle plateforme ont été exploitées, entretenues et gérées en parallèle. Le cut-over proprement dit a eu lieu le 1er janvier après la fin du traitement de fin d‘année: «Nous avons attendu que les données soient dans le système et qu‘elles puissent être vérifiées. Le lendemain, nous avons décidé de mettre en route la nouvelle plateforme et avons commencé à travailler avec Finstar un peu plus tôt que prévu.»

«Ce faisant, nous avons adapté nos processus au logiciel», explique Rubin. La SLG souhaitait rester aussi proche que possible de la norme afin de minimiser les efforts lors des releases et des modifications. «Nous voulons profiter au maximum des fonctionnalités existantes ainsi que des optimisations futures.» La transition vers le nouveau système et l’introduction des nouveaux processus s‘est faite dans le cadre de courtes formations, à l‘aide de guides, sur le tas et avec le soutien des experts de Finstar. «En passant à Finstar, nous avons fait un pas vers la numérisation», compare Siegrist, «et pas seulement en interne». Ainsi, les clients de la Spar+Leihkasse Gürbetal bénéficient d‘un e-banking et d‘un mobile banking modernes, avec davantage de fonctionnalités et une grande convivialité. «Malgré l‘intérêt croissant, nous devons encore mieux faire connaître ces avantages à nos clients.»

Finstar Un guichet unique pour des solutions bancaires modernes

L‘exploitation de Finstar est gérée par les départements développement, services professionnels, plate-forme et sécurité de la Hypothekarbank Lenzburg. Finstar développement comprend les capacités classiques de l‘activité de développement de logiciels (analyse, développement et test) dans une organisation agile et assure la maintenance et le développement continus de Finstar. Finstar services professionnels garantit que les banques tierces peuvent choisir et utiliser de manière optimale les modules Finstar dont elles ont besoin dans une approche de type Software-as-a-Service. Des prestations de conseil et de formation sont en outre proposées. Finstar plate-forme garantit que l‘accès à l‘infrastructure technique de Finstar est assuré et optimisé pour tous les collaborateurs d‘une banque partenaire. L‘accent est mis sur la gestion des opérations quotidiennes („Run the Bank“) ainsi que sur les nouveaux développements et l‘optimisation des structures („Change the Bank“). Finstar sécurité soutient dans le cadre de la cybersécurité, veille à la sécurité lors de l‘introduction de nouvelles technologies dans le domaine du cloud privé et public ainsi que du développement d‘applications cloud et de leur exploitation. L‘interaction de tous les domaines permet de créer un guichet unique pour des solutions modernes destinées aux banques et aux entreprises dans un environnement proche de la banque. Avec l‘offre Business Service Process de l‘Hypothekarbank Lenzburg, une offre unique en Suisse est disponible pour des solutions Banking-as-a-Service. Plus d‘informations sur www.finstar.ch.

Grafik Finstar FR
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