Migration du système: «On peut parler d‘une implémentation agile»

Magazine
18.08.2022


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Le passage à un nouveau système informatique n‘est un jeu d‘enfant pour aucune banque. Nicole Bhend, responsable de projet, explique ce qu‘il faut pour réussir la migration.


Nicole  Bhend*, comment se déroule une implémentation de Finstar dans une banque?

Au début, il s‘agit de faire connaissance avec la banque, les collaborateurs, l‘ancien et le nouveau système et d‘analyser les données. Vient ensuite la configuration du système avec les processus et les données de base. Le système est mis en place par petites étapes, les deux parties apprennent au cours de ce processus – on peut parler d‘une implémentation agile. Dès que les données et le logiciel sont prêts, les tests commencent sur un système de test. Vient ensuite la décision de mise en service. Environ un mois avant le cut-over, les données de base sont déjà importées dans le futur système. Ensuite, la gestion des données de base est menée en parallèle sur l‘ancienne et la nouvelle plateforme. La migration des écritures et des positions vers Finstar est l‘aboutissement et le point culminant de l‘implémentation.

 

Les mises en œuvre de Finstar sont-elles un processus standard?

Oui, Finstar a mis en œuvre ce processus avec succès plus de dix fois. Néanmoins, il est optimisé à chaque projet.

Nous essayons de faire prendre conscience que le changement de système n‘est pas simplement une affaire technique.

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Une version standard de Finstar est-elle mise en œuvre?

La configuration spécifique à la banque se fait lors de l‘implémentation. Finstar connaît une infinité de possibilités. Pour prendre les bonnes décisions, le fabricant et les banques doivent disposer d‘une compréhension commune. Nous devons montrer au client toutes les possibilités - et il doit nous dire ce qu‘il veut utiliser et comment.

Selon toi, quel est le facteur auquel on n‘accorde pas assez d‘attention lors de l‘implémentation?

Souvent, le client sous-estime la charge de travail. Un tel projet se déroule parallèlement à l‘activité bancaire normale, la banque et ses collaborateurs sont généralement plus sollicités que prévu.

Que faut-il pour une mise en œuvre réussie?

Tout d‘abord, il faut communiquer avec toutes les parties. Il faut une compréhension commune des processus, des concepts et des possibilités de Finstar. Il est essentiel d‘être ouvert si quelque chose ne fonctionne pas, afin de trouver rapidement une solution commune. Un autre facteur de réussite est la volonté des services spécialisés de réaliser le projet. Finstar a l‘avantage de permettre aux services spécialisés de nos banques clientes d‘échanger directement avec le service spécialisé de l‘Hypothekarbank Lenzburg. En outre, il faut que la banque soit prête et consciente de ne pas s‘accrocher aux anciens processus, mais de les adapter si nécessaire aux nouvelles conditions. 

Qu‘est-ce qu‘il faut souligner en ce qui concerne le projet avec la Spar+Leihkasse Gürbetal (SLG)?

La collaboration avec la SLG a été extrêmement constructive et compétente, partenariale et ouverte – et ce même dans les phases les plus agitées. De nombreux problèmes ont pu être évités grâce au fait que la banque s‘est montrée ouverte dès le départ à l‘idée d‘harmoniser ses processus avec le nouveau système. Dans ces conditions, une implémentation peut être vraiment amusante.

*Nicole Bhend est coordinatrice de projet pour la gestion des applications à la Hypothekarbank Lenzburg et a été chef de projet partiel Configuration lors de l‘implémentation de Finstar pour la Spar+Leihkasse Gürbetal.

Migration du système Vers la numérisation avec Finstar

Le calendrier pour le passage au système Finstar à la Spar+Leihkasse Gürbetal SA était ambitieux: neuf mois pour l‘évaluation et encore neuf mois pour l‘introduction du nouveau système. 

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