Kaspar& : «C'est ainsi que les services financiers doivent évoluer aujourd'hui»
Magazine
01.04.2022
La start-up fintech Kaspar& mise sur Finstar et intègre certains modules de la plateforme Open Banking dans son application financière. Ceci permet une gestion financière complexe «en toute simplicité». Et cela, en fonction des besoins individuels de chaque client, Jan-Philip Schade, cofondateur de l'entreprise, explique dans l'interview.
«Les fondateurs de la plus ancienne banque privée encore en activité s‘appelaient Kaspar & Konrad»
Question: Monsieur Schade*, comment est née l‘idée de Kaspar&?
Jan-Philip Schade: Avant la création de Kaspar&, l‘équipe fondatrice a travaillé plusieurs années dans la gestion d‘actifs et s‘est principalement occupée de caisses de pension suisses et d‘autres grands investisseurs. À un moment donné, la question s‘est posée de savoir pourquoi nous ne mettions pas notre savoir-faire à la disposition du grand public de manière intuitive et sans obstacles. C‘est ainsi qu‘a été posée la première pierre du développement de notre solution globale, qui permet à chacun de maîtriser sa vie financière «juste comme ça, en passant» – exactement comme cela devrait être aujourd‘hui!
Que se cache-t-il derrière ce nom?
Les fondateurs de la plus ancienne banque privée encore en activité s‘appelaient Kaspar & Konrad. Nous nous considérons comme un développement moderne et contemporain des valeurs originelles de telles institutions. Mais sans costumes, frais exorbitants et sols en marbre, mais bien plus comme accessibles à tous, d‘égal à égal. Notre nom exprime précisément ces valeurs. C‘est pourquoi nous avons gardé le prénom et laissé libre l‘espace derrière le «&», car c‘est là que suit le nom de nos clients avec lesquels nous maîtrisons leur vie financière. Ainsi, sur chaque carte de paiement, le prénom correspondant est intégré dans notre logo, par exemple «Kaspar& Claudia», «Kaspar& Urs», etc.
Comment le partenariat entre Kaspar& et Finstar a-t-il vu le jour?
Pour nous, il est rapidement apparu, sur la base des premiers entretiens, que l‘Hypothekarbank Lenzburg, avec sa nature très simple et orientée vers les solutions, était le fit approprié pour le développement de Kaspar&. En décidant d‘organiser le voyage de Kaspar& en collaboration avec HBL, le choix s‘est également porté sur Finstar.
«Cette approche ‹ça passe ou ça casse› est unique»
Comment définissez-vous la «différence» de Kaspar&?
En tant que première solution financière intégrée conséquente, nous ne nous spécialisons pas dans un thème central particulier comme les paiements, la gestion de fortune ou les assurances, mais nous consolidons ces thèmes dans une solution. Il s‘agit d‘intégrer des offres individuelles dédiées de manière si transparente dans le parcours client que le client maîtrise ses finances sans avoir à les gérer activement.
Pouvez-vous nous donner un exemple?
Chez Kaspar&, le client investit dans son avenir. Sans avoir à y réfléchir, il se voit proposer une couverture d‘assurance à l‘achat du produit correspondant. Ou il fait un don à des projets sociaux s‘il est prêt à dépenser un peu plus pour cela. Cette approche «ça passe ou ça casse» est unique en son genre et constitue à nos yeux la voie vers laquelle les services financiers doivent évoluer aujourd‘hui.
Quel est votre objectif et où en êtes-vous aujourd‘hui?
Notre objectif est clairement d‘offrir un service global à nos clients. Dans notre première phase pionnière, seuls les premiers clients préenregistrés ont accès. Nous leur proposons un onboarding numérique, un compte bancaire suisse, une Mastercard prépayée gratuite, la fonction d‘épargne arrondie ainsi que la création d‘autant d‘objectifs de placement individuels que nécessaire. Il s‘agit maintenant de tester les systèmes et de les développer avec nos pionniers; courant 2022, nous intégrerons d‘autres fonctions qui sont déjà dans le pipeline.
Qu‘est-ce qui rend Kaspar& si extraordinaire?
Nous sommes la solution pour le grand public, pour la classe moyenne suisse. Grâce aux faibles barrières à l‘entrée, à l‘intégration dans la vie quotidienne et à la suppression radicale des placements minimaux, nous permettons à tout un chacun d‘accéder à notre offre. Notre état d‘esprit est également exceptionnel: l‘accès aux services financiers professionnels ne doit pas être un privilège, mais plutôt un droit fondamental. Avec Kaspar&, nous voulons atteindre des objectifs non seulement financiers, mais aussi à long terme.
«Nous sommes actifs sur les médias sociaux et nous mettons en place un programme complet de webinaires»
Kaspar& existe-t-il uniquement sous forme numérique?
Kaspar& est exclusivement basé sur des applications pour plusieurs raisons: Premièrement, nous maintenons ainsi durablement notre tarification compétitive. Deuxièmement, nous pensons que cela correspond à l‘esprit du temps. Cela ne signifie pas que nous ne sommes pas accessibles. Bien au contraire, nous sommes actifs sur les médias sociaux, nous mettons en place un programme complet de webinaires, nous pouvons être contactés par téléphone et par e-mail et nous avons toujours la porte du bureau ouverte pour nos clients.
Comment fonctionne l‘épargne arrondie dont nous avons parlé?
Les clients paient avec leur carte Kaspar&, nous enregistrons la transaction, y compris la monnaie arrondie, et générons chaque soir les trades correspondants.
Existe-t-il différentes stratégies d‘investissement?
Absolument! Les clients reçoivent leur propre stratégie pour chaque objectif de placement. Il est possible de poursuivre autant d‘objectifs que l‘on veut. Lors de l‘ouverture de chaque objectif, nous déterminons les préférences individuelles à l‘aide d‘un bref questionnaire et proposons des variantes de mise en oeuvre. En outre, le client a la possibilité de créer un focus thématique pour chaque objectif, par exemple la robotique, la numérisation, les énergies renouvelables. Enfin, la gestion globale des risques permet de s‘assurer que le profil souhaité est respecté et que l‘objectif est atteint au mieux.
Qu‘associez-vous à Banking as a Service?
Dans ce modèle, un fournisseur externe de services financiers a recours à des éléments clés d‘une banque. Il propose ces services à ses propres clients dans un paquet global qu‘il a développé. Ce sont surtout les éléments réglementaires et techniques qui sont externalisés auprès du partenaire. De cette manière, le prestataire externe peut se concentrer entièrement sur le développement de son produit nouveau et innovant, notamment l‘expérience utilisateur.
Quels sont les services de Kaspar& de Finstar?
Dans le cadre de notre coopération, il s‘agit de toute une série de services: Du compte suisse à la Mastercard prépayée, en passant par le dépôt et les services de trading.
L‘écosystème a-t-il été un critère de choix de Finstar?
Pour être honnête, nous n‘avons pris conscience de l‘importance et de l‘étendue de l‘écosystème que plus tard, lorsque nous avons commence à nous plonger plus profondément dans le monde Finstar. Les possibilités qui s‘offraient à nous ne se sont révélées que plus tard. Aujourd‘hui, nous savons qu‘un écosystème aussi large présente de gros avantages, en particulier pour les start-up, et qu‘il accélère considérablement l‘ensemble du processus de développement, surtout au début. Les banques qui proposent systématiquement leurs services profitent d‘un écosystème de différentes start-ups qui se font mutuellement progresser.
Kaspar& a été fondée en août 2020: Quel rôle a joué la vitesse de mise en oeuvre?
C‘était un facteur décisif pour nous. En tant que start-up, il est justement important de pouvoir enregistrer rapidement les premiers progrès importants. Grâce à la structure modulaire de Finstar et à l‘aide de la vaste documentation, nous avons pu réaliser les premiers tests en temps utile et développer notre prototype pour la phase pionnière en moins d‘un an.
Et la licence bancaire?
En tant que gestionnaire de fortune réglementé, nous ne cherchons pas actuellement à obtenir une licence bancaire. Mais comme nous proposons une large offre bancaire avec Kaspar&, il est crucial pour nous que notre partenaire dispose de la licence correspondante. Avec HBL et Finstar, nous avons donc trouvé la configuration qui nous convient et qui nous permet de mettre en place l‘offre souhaitée de manière légère et efficace.
Quel est l‘avenir de Kaspar& et de Finstar?
Comme je l‘ai dit, nous testons actuellement les systèmes et continuons à développer nos solutions avec nos ponteurs. Pour l‘avenir proche, nous avons encore beaucoup de souhaits et d‘idées, entre autres l‘ouverture de comptes en temps réel. D‘ici cinq ans, nous voulons être le premier fournisseur suisse dans le domaine de l‘intégration et de la gestion financières pour nos clients. Notre objectif est qu‘avec Kaspar&, ils effectuent leurs paiements quotidiens, gèrent leurs placements et leurs investissements de manière globale, prévoyance comprise, comblent à la demande les lacunes en matière d‘assurance et génèrent un véritable impact en faisant de petits dons pour des projets régionaux et internationaux. Nous sommes donc impatients de voir ce que nous pouvons encore accomplir ensemble !
* Jan-Philip Schade, cofondateur de Kaspar&, est responsable du développement des projets et des produits.
(Version originale: allemand. Traduit avec www.DeepL.com/Translator)